Fête des Vautours

Agenda

Affiche Fête des Vautours 2018

C’est la troisième année que des jeunes Gypaètes barbus sont lâchés dans la falaise de la Roche Sourde à Léoux. Autour de cette opération toute une journée de festivités est créée par la commune de Villeperdrix, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’Association Vautours en Baronnies.
Cette année on lâchera trois jeunes Gypaètes, dont un qui vient des Causes, parce que son ami(e) a été blessé et n’est pas prêt pour la grande aventure.
La journée débute à 8h30, quand la première balade naturaliste et patrimoniale prend le sentier plein nature entre Villeperdrix (Salle des fêtes) et l’observatoire de Vautours en Baronnies en face de la falaise Roche Source. A 9h un deuxième groupe de baladeurs prend un autre chemin, toujours accompagné par un de nos fin connaisseurs naturalistes, qui expliquera tous les aspects de paysage, géologie, flore et faune qu’on peut rencontrer le long ses 10 km d’un dénivelé de 450 mètres.
Ces deux balades sont sur inscription (auprès d’un des Offices de Tourisme de le vallée). Les groupes sont limités, mais en cas de forte demande on ajoutera deux balades extra qui démarreront 10 minutes après les premières.
Plusieurs parkings sont prévus autour de la gorge du Léoux pour les autres.  Rassemblement à 11h30 sur la prairie autour de l’Observatoire.
Après quelques explications sur le projet Européen LIFE, qui encadre et finance l’introduction de Gypaètes, les trois poussins (qui, à seulement 90 jours, pèsent déjà 5 kg !) seront présentés au public – silencieux pour ne pas les stresser.
Ensuite, une équipe de spécialistes montera la falaise pour poser les oiseaux (qui ne peuvent pas encore voler) dans leur nid artificiel – le taquet -, sous le regard du public de l’observatoire.
Mais ce n’est pas la fin de la fête ! De retour au village, ou il y a un jeu de piste familial, une exposition de photos et maquettes présente toutes les espèces de vautours, leur comportement, leur paysage, et leur environnement naturel.
Puis, vers 16h30, un des meilleurs connaisseurs des rapaces Européen, Michel Terrasse, proposera une conférence dans la salle des fêtes de Villeperdrix.