Collectivités territoriales

Malgré sa position un peu isolée, Villeperdrix est bien impliqué dans les structures autour de lui : la Communauté des Communes, le Parc naturel régional, le Département Drôme et la Région.


La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP)

Une structure administrative rassemblant 67 communes, comptant 20.775 âmes dans la Drôme provençale. Dans cette CCBDP les communes se partagent la responsabilité pour l’entretien des voies communales, le ramassage des ordures ménagères, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), le tourisme entre autres. La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale est le résultat d’une fusion au 1e janvier 2017 de quatre Communautés de Communes précédentes.


Le Parc naturel régional des Baronnies provençales (PNRBP)
logo-du-parc-naturel-regional-des-baronniesLe Parc naturel régional des Baronnies provençales est le 51e PNR de France. Il a été créé par décret du premier ministre en janvier 2015. Villeperdrix a déjà des projets importants avec le Parc, visant la valorisation de la richesse naturelle et culturelle de notre commune. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un Syndicat Mixte ouvert qui rassemble 82 communes, 16 communes associées, 2 Communautés de Communes principales, 6 villes-portes, les conseils généraux de la Drôme et des Hautes-Alpes, les conseils régionaux de Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En tant que collectivité locale, le syndicat fonctionne selon les principes du service public : administré par des élus réunis en Comité Syndical et Bureau, qui s’appuient sur des instances de proposition (commissions, conseil de développement et conseil scientifique).

le-plan-du-parc

Le Parc s’attache à impliquer tous les habitants ou visiteurs du territoire dans le cadre des actions qu’il met en œuvre. 31.164 habitants vivent dans le Parc. Ils peuvent apporter leurs savoirs, leurs idées, leurs attentes et être force de proposition au sein de plusieurs lieux participatifs :

  1. les groupes de travail ou des comités de pilotage qui œuvrent sous la responsabilité des Commissions ;
  2. le Conseil Scientifique, composé de personnalités qualifiées pour leurs compétences scientifiques dans les différentes disciplines des sciences de la nature et des sciences humaines.

Par exemple …
Le Parc aide la commune de Villeperdrix dans son projet pour la création d’un Espace Naturel Sensible. Le savoir-faire du Parc dans nombre de domaines (nature, économie, tourisme, lois et règlements, entre autres) permet à une commune modeste comme la nôtre de prendre en main un projet d’une telle complexité.

Qui décide ?
C’est le Comité Syndical du Syndicat Mixte de gestion et d’aménagement du Parc qui prend les grandes décisions (budget, création d’emplois, statuts, orientations). Il est composé d’élus de toutes les Communes, Communautés de Communes, Départements et Régions adhérentes au Parc. Chaque commune, quelle que soit sa taille, désigne un délégué titulaire (et un suppléant) au Parc. Il siège au Comité Syndical avec un pouvoir de vote. Ce sont donc bien les élus qui décident des actions du Parc, afin de respecter la démocratie et la population qui les a élus.

Pour les affaires courantes, le Parc est administré par un Bureau de 27 membres élus au sein du Comité Syndical et animé par un Président et 9 Vice-présidents.

Les moyens
Pour fonctionner, le Parc mobilise des moyens financiers (cotisations des adhérents et subventions de l’Etat, des Régions, des départements, de l’Europe…).

Il s’appuie sur une équipe technique pluridisciplinaire chargée de mettre en œuvre les mesures de la charte du Parc (patrimoine naturel, paysage, tourisme, agriculture, culture et patrimoine…). Cette équipe est chargée d’animer et de construire des projets, d’en assurer l’accompagnement technique et financier, de sensibiliser ou d’impliquer les différents publics.

Par exemple …
En novembre 2015, le Bureau Syndical du Parc a approuvé deux projets pour 2016 concernant Villeperdrix :

  • Les patrimoines bâtis en pierre sèche ont été reconnus comme emblématiques du territoire. A Villeperdrix, le chantier permettra la restauration d’une partie de l’ancien chemin rural qui reliait les gorges au village, dans le quartier de Serre La Baye. La restauration de ce chemin devrait permettre d’améliorer l’accès aux terrasses de ce secteur, dans la perspective éventuelle d’une revalorisation de ces terrasses. Ce programme sera mené directement par le Parc.
  • La commune de Villeperdrix, en lien avec une association de sauvegarde du patrimoine (l’ASPDA), entend mener la restauration de la culée du pont romain, propriété de la commune, et située dans les gorges de l’Eygues. Ces vestiges constituent l’un des éléments d’une ancienne voie romaine qui reliait probablement Vaison la Romaine à Luc-en-Diois et la Bâtie-Montsaléon. Ces vestiges constituent un élément important dans l’attractivité des gorges de l’Eygues.Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques et bénéficie aussi d’une protection au titre de vestige archéologique. Le projet consiste, dans un premier temps, à conduire une étude architecturale et archéologique sur l’édifice et ses abords immédiats, puis d’engager des travaux de restauration. Il est également envisagé dans un second temps d’étendre la protection à l’ensemble de l’édifice (culée occidentale). L’accompagnement du Parc naturel régional consistera en une assistance à maîtrise d’ouvrage au profit de la commune : recherches de financements publics ou privés, lien avec les administrations d’Etat (CRMH et SRA) et du département (Conservation départementale du patrimoine, service des routes). Le pont étant situé en zone Natura 2000, le Parc pourra aussi conduire, pour le compte de la commune, l’évaluation des incidences, préalable à la réalisation des travaux.
  • Depuis 2016, dans la cadre du program Européen LIFE GypConnect, L’Association Vautours en Baronnies,  le Parc et la commune Villeperdrix organisent la Journée du Vautours, occasion de placer des poussins de Gypaète barbu dans un nid artificiel dans le falaise du gorge du Léoux, accompagné de plusieurs événements. Le Parc sourient ces efforts avec plusieurs moyens, dont la publicité, des expositions, etc..

En savoir plus
Trouvez le Parc sur le web : baronnies-provencales.fr. Le Bureau du Parc est proche de nous, au Village de Sahune, 04 75 26 79 05.


Le Département Drôme

logo-la-drome Collectivité locale de proximité, le Conseil départemental exerce, à l’échelle de son territoire, les compétences qui lui sont confiées par l’Etat. Ses choix politiques et budgétaires sont décidés par les conseillers départementaux qui constituent l’Assemblée départementale. Le Conseil départemental met en œuvre des actions de proximité et de solidarité qui concernent directement le quotidien des Drômois :

  • accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées
  • protection de l’enfance en danger
  • organisation des transports scolaires et interurbains
  • entretien et aménagement du réseau routier départemental
  • construction/rénovation et gestion des collèges publics
  • organisation d’actions éducatives pour les collégiens
  • aménagement numérique du territoire
  • protection de l’environnement
  • soutien à la vie associative, au sport et à la culture
  • soutien à l’activité économique et touristique et aux projets des territoires
  • financement des services d’incendie et de secours (pompiers)

Toutes informations sur le département sur ladrome.fr.


logo-aura
La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) existe depuis le 1er janvier 2016. Son siège, l’hôtel de la Région, sera construit à Confluence (Lyon).

Depuis 16 juillet 2015, la Loi NOTRe (Nouvelle organisation de la République) définit une nouvelle répartition des compétences entre collectivités : régions, départements et communes.

  • Les Régions sont en charge de l’élaboration d’un schéma régional en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, de la coordination des actions économiques et de l’animation des pôles de compétitivités.
  • Les Régions sont les seules à pouvoir accorder des aides aux entreprises, droit qu’elles peuvent déléguer aux intercommunalités.
  • Elles se voient confier la gestion des ports et aéroports, infrastructures liées au développement et à l’emploi.
  • Elles deviennent autorités organisatrices des déplacements interurbains et piloteront les politiques en matière de transport TER et du transport scolaire. Elles disposent depuis 2014 de l’autorité de gestion des fonds européens et sont pleinement responsables en matière de formation professionnelle.
  • Elles pourront jouer un rôle de coordination en matière d’emploi, Pôle emploi conservant néanmoins ses prérogatives.
  • Enfin si la clause de compétence générale a disparu pour les Régions et les Départements, le tourisme, le sport, la culture, l’éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des Régions et des Départements.

L’actualité sur la région sur www.auvergnerhonealpes.eu.