
Comme depuis des nombreuses années, Gisèle Simon a présenté une exposition dans la salle des fêtes de Villeperdrix, en août 2021, pour le plaisir de tous. Le thème de cette année était “Femmes d’hier, femmes d’ailleurs”, proposant une combinaison de portrait de Titouan Lamazou (Femmes du Monde) et de photos anciennes de femmes d’hier, portraits formels, femmes dans leur potager, dans la rue, femmes de tous les milieux. Ces photos couvrent une période de 1890 jusqu’à 1985. Pour une exposition plus vivante, Gisèle a ajouté deux robes anciennes (XVIII et XIX) et cinq robes ethniques.
Exceptionnellement, Gisèle nous a proposé de présenter son expo sur le site de Villeperdrix. Nous remercions les personnes pour leur prêt, leur soutien et leur autorisation à cette publication.

FEMMES DU MONDE
« Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus “terrestre” et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines…
C’est ainsi qu’en 2002 j’effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l’Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps : un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier. Au retour de ce premier voyage, je prenais conscience que ce projet dépassait par son ampleur tous les travaux que j’avais menés jusque-là. De la ministre à la paysanne, la destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative de l’évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps. Pendant cinq ans, jusqu’en cette année 2007, j’ai visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, témoignant à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin. »
Titouan Lamazou
L’UNESCO a choisi de parrainer FEMMES DU MONDE et de nommer TITOUAN LAMAZOU Artiste de l’UNESCO pour la Paix. L’agence culturelle de l’ONU a retrouvé l’écho de ses valeurs dans son travail et l’illustration de l’une de ses missions humanistes : faire appliquer la convention sur le droit des femmes ratifiée par 125 pays en 1979, et par aucun d’entre eux pleinement respectée à ce jour.
Gisèle Simon et les habitants de Villeperdrix remercient José et Titouan Lamazou pour leur autorisation d’exposition et de mise sur le site de la commune. Nous remercions les personnes pour leur prêt, leur soutien et leur autorisation à cette publication.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Lucia, romani d’Ecosse et professeur d’anglais, 2006 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Dans la rue, 1943 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |