L’année 2017

C’était à Villeperdrix …


Un marché de NOEL pas comme les autres…

participants-du-marche-de-noel-2017
18/12/17. Une bonne, très bonne idée de Gisèle et de Marie-France, efficacement reprise par Gérard qui organise une réunion préparatoire : agréable surprise, dans une ambiance conviviale, 17 participants répondent favorablement et s’engagent. Qui ? D’où ? : Tous et toutes, uniquement du village, qu’ils soient producteurs, artistes, ou habiles et ingénieuses petites mains, créatrices de saveurs, de décorations ou de bien-être.
Une première, c’est toujours un peu angoissant. Mais dès le vendredi, les visiteurs sont au rendez-vous, appréciant l’ambiance chaleureuse de la salle, l’originale diversité de l’offre et le vin chaud. Point d’orgue le samedi soir : l’Allicoque, hommage réussi à la tradition.
Dimanche, des remarques fusent déjà : ne plus proposer ceci ou plutôt cela, modifier les horaires, inventer une animation complémentaire, augurant d’une probable seconde édition.
Une once d’autocritique et une bienfaisante certitude : l’intérêt prioritaire ne fut pas de vendre mais de mieux se connaître ou de se reconnaître. Oui, il s’est passé quelque chose au village, quelque chose qui ressemble étrangement au vrai message de NOEL.

Le Comité des Fêtes


Marché de Noël, Alicoque

alicoque-a-villeperdrix
16/12/17. Débuté vendredi 15, le marché de Noël à Villeperdrix s’est vraiment envolé. Les gens sont venus des toutes communes voisines jusqu’à Montélimar. Vers 18h, l’heure de l’Alicoque, la salle était pleine à craquer. L’ambiance était festive, et les 17 exposants, tous habitants de Villeperdrix, étaient très contents avec une foule d’acheteurs. C’est la première pour ce marché de Noël à Villeperdrix, mais on parle déjà de l’instituer comme tradition.


chute-de-pierresRoute de Léoux – mis à jour
8/12/17. La route de Léoux, fermée depuis début décembre à cause de chutes de pierres quasi-permanentes dans la gorge du Léoux, sera ouverte au plus tôt le mardi soir (12 décembre) – si la météo permet les derniers travaux de nettoyage. La reste de la semaine, il faudra compter avec des interruptions pendant la journée. Le département fait installer des protections provisoires en attendant une solution plus définitive prévue en 2018.


route-barree

Route de Léoux fermée à la circulation
4/12/17. Avertis par la Commune, les services compétents du Département ont décidé de fermer la RD 570 qui relie Villeperdrix à Léoux, à cause d’éboulements rocheux qui se sont intensifiés ces derniers temps. Des travaux de reconnaissance puis de purge vont être engagés dès cette semaine. La durée des travaux sera fonction de ce que les techniciens découvriront en grimpant au sommet de la falaise.

Une déviation a été mise en place par Arnayon, Cornillon puis Rémuzat: compter 30 minutes pour le détour.
Nous attirons l’attention des automobilistes sur la viabilité du Col la Pertie en cas de chutes de neige. Nous avons la confirmation que le service des routes du Département y apporte une attention toute particulière, mais il reste préférable que les véhicules soient pourvus d’équipements spéciaux (pneus neige, chaines, filets, etc).


Les Aquabelles

aquabelles-2017
12/11/17. Les cours d’aquarelle ont repris depuis le 8 octobre, à la salle des fêtes de Villeperdrix, les mercredis de 9h à 12h, tous les quinze jours.

«Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches»

Cette phrase, tirée d’un célèbre poème de Verlaine, m’a inspirée pour définir le thème de l’année. Les fleurs et les fruits seront traités à l’aquarelle et en techniques mixtes, pour les feuilles et les branches, on se servira de couleurs végétales naturelles. Les dates du vernissage seront données ultérieurement.
A vos pinceaux !

many, animatrice des Aquabelles.


Commémoration

11/11/17. Cérémonie solennelle pour la commémoration de la grande guerre auprès du monument pour les morts.


Rencontre autour du pont romain
3/11/17. Sous l’égide de l’ASPDA, Gisèle Franck et Monique Favier ont reçu le 3 octobre dans les locaux de l’ancienne école de Villeperdrix une douzaine de membres de la Société Péguoise de Préhistoire, d’Histoire et d’Archéologie (SPPHA) ainsi que deux membres de la section archéologique du Club sportif et culturel mottois dont Jean-Claude Daumas. 

L’objet de cette rencontre était de faire découvrir aux membres de la SPPHA le tracé d’une voie antique et les vestiges du pont routier romain situés sur notre commune. 
Autour d’un café gourmand, un bref exposé de Gisèle Franck et de Jean-Claude Daumas présentant les recherches et les découvertes archéologiques faites sur la commune de Villeperdrix dans les années passées a précédé la visite sur le terrain. 
Les visiteurs ont été impressionnés par les dimensions imposantes et le lieu de construction du pont routier romain. Ils ont été également ravis de découvrir les vestiges de la voie antique. Cette rencontre s’est terminée dans l’enthousiasme général par la visite de Pié Bernard aux énigmatiques vestiges.

Gisèle Franck, présidente de l’ASPDA


L’automne est là !

4/10/17. Après un été chaud (2e rang des étés les plus chauds), nous sont rapidement passés à l’automne. L’après-midi la température est encore agréable, mais les nuits et les matins ont déjà un caractère frais, ce qui fait jaunir et rougir les flancs de la montagne d’Angèle.


La réapparition miraculeuse d’un vélo volé
12/9/17. Plus d’un mois après la disparition en plein jour du vélo de Karin, il est retrouvé, en partie grâce au site web de Villeperdrix ! 

Ce jour début août, Karin et les autres tricoteuses de Léoux faisaient la permanence pour leur expo « Tricot & Co » dans l’ancienne école de Léoux. Karin est venue à vélo, vélo qu’elle a garé en face et sans le verrouiller – on est à la campagne. 
Après le départ des locataires du « Mas de Léoux », la maison à côté de l’école, des amis du propriétaire sont venue pour voir si tout était laissé en bon état. Et là ils avaient remarqué ce vélo apparemment abandonné et, pensant qu’il appartient aux locataires partis, ils avaient eu peur qu’il ne soit volé. Sans savoir que la propriétaire était à quelques mètres, au-dessus de la route. Alors ils ont mis le vélo à l’abri dans le cellier du Mas. 
Plus tard, la propriétaire du Mas l’a retrouvé dans son cellier. Mais cette habitante de Nyons a la bonne habitude de regarder de temps en temps notre site web et là elle a trouvé l’histoire du vélo volé, l’identité du propriétaire du vélo et son numéro de téléphone. Aujourd’hui, une Karin heureuse et son vélo spécial sont réunis.


La Bibliothèque devenue Club de jeux
6/9/17. La rentrée, c’est aussi pour les mercredis après-midi, traditionnellement « la Bibliothèque » mais devenu le « Club de jeux » depuis le départ des livres que personne ne voulait lire. Vous aussi êtes les bienvenu(e)s, pour un jeu de cartes, un rang de tricot et pour l’échange des dernières nouvelles du village. Rendez-vous mercredi à 14 heures dans la salle d’animation.


ENS – Le panneau d’information … informe  !

31/8/17. Le premier panneau d’information de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de Villeperdrix, érigé mi-juillet, attire un public local et extérieur. Pour savoir ce que cette famille a trouvé de si intéressant, rendez-vous sur place. Venant de Villeperdrix, vous le trouverez juste avant l’entrée de la gorge du Léoux, affiché par deux panneaux annonçant le parking, le point de vue et des informations.


Vide-grenier ou Brocante ? Un succès !
15/8/17. A Villeperdrix, l’Assomption, jour férié, est aussi le jour de la brocante de l’ASPDA, un marché par et pour tout le monde où on peut trouver n’importe quoi. Cette année sous un ciel avec juste assez de brume pour éviter trop de chaleur, les vendeurs ont trouvé un public un peu moins nombreux mais plus active que normal. La photo montre un moment tranquille dans l’après-midi. A la fin de la journée les vendeurs étaient très contents.


Un samedi au village…
12/8/17. Au programme ce samedi le concours de boules, organisé par le comité des fêtes, animé par Louis. Un agréable après-midi, bien sûr, suivi le soir par le repas estival préparé par les membres de l’ACCA. Ce fût une belle journée !


Vélo volé ?
12/8/17. Voici une photo d’archive du vélo de Karin. Est-ce que c’est une mauvaise blague ? Quelqu’un a eu un besoin urgent d’un vélo ? Un voleur qui s’est perdu à Léoux ? Ce qui est sûre est que ce vélo était au bord de la départementale en face de l’école où une groupe de tricoteuses se trouvait sous le tilleul. A la fin de l’après-midi le vélo était disparu… 

C’est un vélo très spécial, chargé de souvenirs. Si vous l’avez vu à Léoux, Villeperdrix ou aux alentours, merci d’appeler Karin sur 04 75 28 75 07. Si vous l’avez pris, pensant qu’il était abandonné, peut-être avec l’idée de le vendre au vide-grenier de mardi le 15 prochain, un coup de fil à Karin va résoudre le malentendu.


Le concert de la chorale du Delta
2/8/17. Dans le cadre de sa mission culturelle, l’ASPDA a accueilli dans l’église St. Pierre, la chorale du Delta dirigée par Coline Serreau, célèbre réalisatrice, actrice et scénariste. Pour notre plus grand plaisir, elle nous a offert un concert de musiques variées, des œuvres du répertoire classique comme Janequin (la guerre, superbement interprétée), Monteverdi, Haendel et Offenbach, mais aussi des gospels et des musiques du monde (Géorgie, Arménie…). Chaque année leur programme est différent et fait le plaisir des spectateurs qui, plus nombreux encore cette troisième année consécutive, sont venus parfois de loin, malgré l’heure tardive et la canicule. La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié où chacun a pu faire connaissance et rencontrer les choristes.


Vue pour vous…
6/8/17. On était à Laborel, village dans la Drôme où se déroulait le festival annuel « Geste et savoir d’autrefois », une expo plein-air de tracteurs, machines de toutes sortes, démonstrations, etc. Les laborellois ont trouvé une nouvelle vie pour la cabine téléphonique : c’est désormais la bibliothèque !


Apéro des Aoûtiens
6/8/17. Après quelques jours de canicule pesante la température ayant baissé dans la nuit, nous avons apprécié de nous retrouver à Léoux pour un apéritif convivial. Dans son discours de bienvenue, le maire a nous mis à garde contre le gaspillage de l’eau pendant cette période de sécheresse et a remercié tous les bénévoles qui ont participé à l’amélioration de la salle. Les aoûtiens et les habitants étaient venus nombreux pour admirer l’expo « Tricot & Co », qui a donné à notre salle de l’ancienne école un renouveau plein de charme. Sont exposés travaux de tricot et de couture par « Les tricoteuses de Léoux », les tableaux de peintures de Brigitte Mège, et des sculptures de Guy Rouvier. Ensuite la journée s’est poursuivie par un pique-nique tiré du sac à l’ombre du tilleul.


Travaux à Léoux – partie II
5/8/17. En avril nous avions parlé des travaux dans la salle de fêtes, mieux connu comme l’ancienne école, à Léoux : la construction d’un WC et d’une mesure du temps de réverbération phonique – jusqu’à 1,8 seconde, ce qui faisait l’acoustique insupportable. Les bénévoles ont doucement travaillé et aujourd’hui (ou demain, à l’occasion du apéro pour les aoûtiens, le pique-nique à Léoux et l’ouverture de l’expo Tricot & Co) on peut y voir et entendre le résultat. La construction du WC a amené l’installation d’un petit coin-cuisine. Pour améliorer l’acoustique, presque 16 mètres carré de mousse absorbante sont installés sur les parties hautes des murs. Une mesure fait après l’installation montre le temps de réverbération réduit à 0,5-0,6 seconde et ça fait toute la différence !


L’expo Villeperdrix d’antan
4/8/17. L’expo annuelle de Mme Gisèle Simon est cette année consacrée aux mémoires collectives et familiales des habitants de Villeperdrix. La salle de fête au village déborde de photos, cartes, livres, médailles, documents et tout autre artefact surprenant et émouvant qui évoquent les temps du dernier siècle, heureux et douloureux. Mariages, fêtes sociales, les travaux de chacun et les efforts communs comme la construction du canal d’arrosage, les guerres en France et au bout du monde, les enfants et les vieillards, les morts. On y rencontre les habitant(e)s actuel(e)s dans leurs jeunesses, leurs parents et grand parents. L’arrivée de l’eau à l’évier, l’électricité, le téléphone. La couturière qui fabriquait des robes « standards » pour les filles du village. Et tout cela est annoté et raconté par Mme Gisèle Simon, qui a une histoire pour chaque image, chaque objet qu’elle a emprunté partout dans le village et autour. C’est un travail d’amour et on le sent. 


Léoux rattaché
26/7/17. Un citoyen bénévole, Gisbert Bölling, a pris son échelle, éponge grattant et une bouteille de solvant et a effacé la peinture noire que quelqu’un avait aspergé sur les deux panneaux départementaux qui annoncent « Léoux, commune de Villeperdrix ». Bravo ! Pour une photo de la situation avant, voir notre notice du 22 mai en bas.


Soirée Poésies Européennes

21/7/17. Déplacé dans la salle des Fêtes à cause d’une averse « tout compris » à la fin de l’après-midi, la soirée de Poésies Européennes a été un grand succès. La salle bien remplie a été enchanté par des poèmes Allemande, Anglais, Belge, Cubain, Danois, Espagnol, Français, Grec, Irlandais, Italien, Luxembourgeois, Néerlandais, Polonais, Portugais, Russe, Suisse-Romande et Yiddish. Tout cela illustré avec des images projetées, des musiques d’accordéon et suivi par un buffet riche de amuses gueules typique pour chacun des pays présentés. C’était vers minuit quand les derniers sont partis. Quelques visiteurs de Paris, participants de Jeûne et Randonnée, se montraient étonnés de trouver un événement culturel si achevé dans un petit village au bout du monde. Oui, c’était pas mal !


Un jour à Villeperdrix

15 /7/17. Un jour débordant d’activité à Villeperdrix : vernissage de l’expo d’art de Brigitte Mège et Guy Rouvier dans les salles au-dessus de la Mairie ; Animation par la Fanfare en Folie dans la cour de l’ancien école (où se montrait toujours l’expo des Aquabelles) ; Repas commun et soirée dansant et tout le long de la même journée le passage des coureurs du UltraTour à Léoux. Impossible alors de vous donner plus qu’une impression brève de toute cette vivacité.Quelques sculptures de Guy Rouvier dans le soleil.Entre 11h25 et 20h30, une soixantaine de coureurs et quelques coureuses sont passé la poste de revitalisation à Léoux, où une douzaine de bénévoles leur ont servi de boissons et nourritures variées, tout le temps luttant avec les rafales du mistral chaud.

A peine terminé les feux d’artifice du 14 juillet, Villeperdrix allumait ses lampions pour sa fête annuelle. Une centaine de personnes se sont retrouvées pour manger, danser et s’amuser.Tout d’abord nous avons eu droit à la « Fanfare en folie », pour nous mettre dans l’ambiance, ensuite un repas copieux et des boissons prises au bar, diverses et variées. Puis ce fut libre cours à la danse, là aussi pour tous, jeunes et moins jeunes…. Une très, très belle soirée.


La convivialité au village
8/7/17. Dans une atmosphère festive, l’expo des Aquabelles a été ouverte avec un petit discours du maire Jacques Nivon, de la présidente des Aquabelles Chantal Bordessoules et l’animatrice Many qui a accompagné les membres-peintres dans leurs voyages imaginées. Le résultat pour tout le monde à voir – une série d’images montrant les pays visités, dont Cuba, Maroc, etc. Ensuite, l’équipe posait pour une photo de groupe.


Fin de la bibliothèque !?
28/6/17. C’était le dernier rencontre sous la bannière de la « bibliothèque », super conviviale comme toujours. Pour cette occasion, les habituées avaient apporté quelque chose à goûter et à boire. Ces mercredi après-midis reprennent en septembre, mais sans le label bibliothèque : les livres et DVDs seront vendus au vide-grenier du Comité des Fêtes, le 15 août prochain.


Enfin Pronutura vole …
Léoux, 20/6/17. Le Gypaète barbu Pronutura s’est envolé, dix jours après sa voisine Léoux. C’est un soulagement pour les ornithologues et bénévoles qui peuvent finir leur surveillance dans quelques jours. On peut voir les deux jeunes au-dessus de la gorge du Léoux, parfois accompagné par Gerlinde, une Gypaète née en 2013 et lâchée dans les Causes.


Deuxième tour de l’élection législative

18/6/17. Le deuxième tour de l’élection législative à Villeperdrix a produit un taux de participation de 60 sur 90, soit 67%, beaucoup mieux que la participation de moins de 43% pour toute la France. Les résultats :

Candidate et partie Votes  % Circonscription
Mme Célia de Lavergne, La République En Marche 30 63,8% 57,0%
Paul Bérard – Les Républicains 17 36,2% 43,0%
Votes null 4    
Votes blanc 9    

Les prochaines élections se dérouleront en mai 2019, pour le parlement Européen.


Spéculation amoureuse
11/6/17. Vue il y a quelques jours : Adonis, un Gypaète barbu male de 3 ans, en compagne de Gerlinde, une femelle de 4 ans, volant ensemble, style « synchro » dans nos ciels. Une couple amoureuse ? On ne sait pas. Les Gypaètes barbus prennent 6 à 7 ans pour devenir adulte, alors pour le moment il faut le considérer comme un amour de jeunesse. Néanmoins, on peut espérer … 

Réaction de Julien Traversier, ornithologue de Vautours en Baronnies : « c’est vraiment trop de spéculations. »


Premier tour de l’élection législative (mise à jour)

11/6/17. Le premier tour de l’élection législative à Villeperdrix a produit un taux de participation de 67 sur 90, soit 72%, beaucoup mieux que le 48,2% pour toute la France. Les résultats (seulement les candidats qui ont cagné au moins une vote) :

Candidate et partie Votes % Circonscription
Mme Célia de Lavergne, La République En Marche 19 28,4% 33,0%
Paul Bérard – Les Républicains 14 20,9% 19,4%
Mme Pascale Rochas – Rassemblement des progressistes, démocrates, humanistes, écologistes et socialistes 9 13,4% 7,6%
M. Didier Thévenieau – La France insoumise 9 13,4% 16,7%
Mme Martine Morvan – Europe écologie les verts 5 7,5% 3,93%
Mme Rachel Reygnier – Front National 5 7,5% 13,23%
M. Gabriel Lacroix – Ecologiste 3 4,5% 1,32%
M. Frédéric Amandola – Alliance Ecologiste Indépendante 1 1,5% 0,71%
Votes blanc 2 3,0%

On vous attend de nouveau le dimanche prochain , le 18 juin de 8h a 18h, pour le deuxième tour, quand les candidates Mme Célia de Lavergne de La République En Marche et Paul Bérard de Les Républicains seront opposés.


Léoux vole !
Léoux, 8/6/17. Léoux vole (le Gypaète barbu, pas le hameau). A l’âge de 120 jours, 25 jours après le lâché le 14 mai, le premier des deux Gypaètes barbu a quitté le taquet. Ce n’était pas imprévu, parce que elle et sa voisine « Pronatura » battaient leurs ailles déjà plus de 250 fois par jour, comme les observateurs ont noté dans leur protocole. On attend la première vole de Pronatura dans les prochains jours. La photo montre l’ombre de Léoux, pris le 11 juin.


Art is Show 
4/6/17. L’association Hecho a Mano et le Comité des Fêtes ont de nouveau réussi à rassembler une grande diversité de stands et performances, ce dimanche, Après les orages de la veille, le vent s’avait tourné vers le nord et largement dégagé le ciel. Les habitants et un nombre important de visiteurs de Montélimar et autres directions ont vécu une journée détendue, où il y était beaucoup à regarder, à faire, à boire et à manger, à écouter et à discuter. Voici quelques photos qui ne peuvent donner qu’une impression fugace.


Art dans les rues – édition 2017

3/6/17. Tout le samedi de ce weekend de Pentecôte, les rues et places de Villeperdrix étaient plein de couleurs, de formes et de sons du deuxième tour de « Art dans le Rues », un événement artistique et conviviale avec une multitude de peintures, sculptures, objets et photographies exposés sous un ciel initialement clair mais peu à peu plus menacent, sans que la fête fut gêné par la pluie qui tombait finalement beaucoup plus tard. La rue des Ecoles était un vrai musée avec quelques dizaines de sculptures en bois et acier de Guy Rouvier. Dans la salle polyvalente, depuis quelques jours munis d’une nouvelle entrée, une vingtaine de collages, peintures et designs.
Plus haute dans le village, autour de l’église, des meubles, sculptures en acier et des jouets en bois et encore d’autres sculptures aussi en bois. Près de la fontaine quelques stands avec des peintures de toutes styles, un musicien / sculpteur de sable en de temps en temps une guitariste-chanteuse proposant des chansons Américaines très bien interprétés.
Les soixante plats de midi, préparé par les bénévoles du Comité des Fêtes, étaient vite vendu et quelques visiteurs sont même resté sur leur faim. Le « point d’eau » en face de la Mairie à fait bonnes affaires.


Le séparatisme à Léoux (hameau de Villeperdrix)
Léoux, 22/5/17. Il existe à Léoux un mouvement de séparatisme, luttant pour l’indépendance de ce hameau de Villeperdrix. Jusque récemment, ce mouvement était strictement souterrain, caché dans l’ombre, muet. Mais juste après le 14 May, le jour où Villeperdrix et un bon nombre de Perdricien(ne)s ont vécu la Fête des Vautours 2017, les séparatistes ont émergé – dans la nuit, bien entendu – pour exprimer leurs émotions, courant tellement chaud qu’ils ont attaqué les biens communaux, à savoir les panneaux départementaux aux entrées du hameau. Pour le moment, on ignore l’auteur(e) de ce cri du cœur, ainsi que le nombre d’adhérents de ce mouvement. Un L-exit ? 

Dommage qu’il ou elle ne se soit pas exprimé dans notre forum.


Fête des Vautours 2017
22/5/17. Après le relâche de deux Gypaètes barbu le 3 juin 2016, nous avons vécu une vrais Fête des Vautours le 14 mai. les-randonneurs-se-mettent-en-route

Sont arrivées à 9 heures les personnes inscrites pour la randonnée guidée par Jacky Donzet, qui les amenait par les anciennes traces vers la Roche Sourde et ensuite vers l’observatoire sur la pente-ouest de la Buègue.
expo-vautours-2017
Autres visiteurs admiraient l’expo de photos et maquettes à échelle 1:1 des quatre espèces de Vautours qu’on peut observer dans le ciel de notre commune.
Lisez le rapport de José Alvares, président de la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF) sur le site de la VCF, traduit de l’Anglais :

Des maires locaux, le Président du Parc naturel régional des Baronnies provençales, des personnalités politiques de la région ainsi que des décisionnaires internationaux et des invités – de Suisse, du Portugal, d’Espagne, des Pays-Bas et d’autres pays – se sont rassemblés ce weekend à Villeperdrix, un beau village au cœur du Parc naturel, pour deux jours de fête autour des Gypaètes barbus et pour assister au lâcher de deux d’entre eux.
la-foule-des-spectateurs
L’événement, organisé par notre partenaire local Vautours en Baronnies, était superbe, avec des expositions, des balades guidées et conférence d’experts. Dimanche matin, des centaines personnes se sont réunies dans une prairie en face d’une falaise massive habitant des Vautours fauves nicheurs et un couple de Faucon pèlerin nourrissant leurs quatre poussins, pour assister à la présentation des deux jeunes Gypaètes barbus. Arrivés la veille d’Andalousie, ils étaient élevés en captivité par le Conseil d’Andalousie dans le cadre du réseau d’élevage en captivité coordonné par la VCF, la Fondation pour la Conservation des Vautours.
proposition-des-poussins
Silvia Semadeni, membre du parlement fédéral de la Suisse et présidente de l’organisation ProNatura, a captivé les participants avec un discours émotionnel sur la femelle « Pronatura » dont elle est la marraine. L’autre Gypaète, présenté par son parrain Pierre Combes maire de Nyons, a été nommé Léoux, nom du hameau le plus proche de la falaise où les deux Gypaètes barbus vont séjourner quelques semaines avant de s’envoler dans le ciel bleu des Baronnies. Les oiseaux ont ensuite été portés vers leur « grotte » par une petite équipe, au plaisir des centaines d’observateurs rassemblés plusieurs centaines de mètres plus bas. Dans le cadre de ce projet de réintroduction, les Gypaètes barbus sont relâchés à l’âge d’environs 90 jours, soit un mois avant qu’ils s’envolent. A cette âge, ils peuvent manger seul et sont assez fort pour se défendre des autres rapaces ou des renards, mais sont encore assez jeune pour s’imprégner du site du relâcher et le considérer comme leur lieu de naissance.
en-route-vers-le-taquet
Le lâcher de ce weekend était le deuxième de cette année – il y a trois semaines trois Gypaètes barbu étaient déjà relâchés dans les Grand Causses – et fait partie du projet de la VCF pour la restauration des Gypaètes barbu dans toute l’Europe.
La réintroduction dans les Baronnies est très importante car ce massif est le plus à l’ouest des Préalpes, et se situe entre le Massif Central et les Alpes, et forme un tremplin important entre les Alpes et les Pyrénées – corridor parfait pour un futur brassage génétique.

Vautours en Baronnies, déjà à l’origine de la restauration des populations de Vautour fauve et moine sur le territoire, possède donc une solide expérience en terme de réintroduction des vautours. De plus, quelques Gypaètes barbu (venant souvent du Vercors) ont l’habitude de fréquenter le territoire sur de longues périodes. Ce second lâcher sur ce site, , après celui de 2016, est organisé dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT, un projet subventionné par l’UE, visant à promouvoir l’installation d’un corridor génétique entre les populations des Alpes et des Pyrénées.

Le Gypaète barbu se reproduit rarement avant l’âge de 9 ou 10 ans, alors il faudra attendre quelques années pour la prochaine étape : le premier nid dans les Baronnies. Entretemps, la VCF et Vautours en Baronnies continueront leur coopération pour rétablir cette population cruciale dans les Préalpes et les Cévennes dans le cadre du projet LIFE GYPCONNECT.


Un cordonnier à Villeperdrix ?

chaussures-a-la-mairie
Non, mais dans une fenêtre de la mairie on peut trouver quelques chaussures (tous pied droite !?) qui sont rassemblées par les jeunes chiens du village. Si vous êtes le propriétaire (d’une chaussure bien entendu), vous pouvez la récupérer sous les arcades de la mairie. Merci de passer ce message aux personnes marchant sur une seule chaussure !


marie-france-relaye-le-resultat-de-lelection-presidentielle
19h20 : Marie-France Corréard relaye les résultats de Villeperdrix.

Elections présidentielle
7/5/17. Le résultat du deuxième tour de l’élection présidentielle à Villeperdrix :

Inscrits 90
Votants 78
Blancs 5
Nuls 4
Exprimés 69
Emmanuel Macron 48
Marine Le Pen 21

Participation : 86,7% (France 74,6%).
Macro/Le Pen : 69,57%/30,43%
(France 66,1%/33,9%).


Elections présidentielle
30/4/17. Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle à Villeperdrix :

depouillement-2017-1

Votants 75
Inscrits 90
Exprimés 75
François Fillon 22
Jean-Luc Mélanchon 14
Emannuel Macron 12
Marine Le Pen 11
Benoît Hamon 8
Philippe Poutou 3
Jean Lasalle 2
Nicolas Dupont-Aignan 2
Nathalie Arthaud 1
François Asselineau 0
Jacques Cheminade 0

elections-presidentielle-23-avril-2017


Josette Teste 90

josette-teste-90
19/4/17. Ce mercredi à la bibliothèque nous avons fêté l’anniversaire de Josette Teste qui a eu 90 ans le 17 avril. Ce fut un moment agréable passé à déguster un gâteau qu’elle a offert à tous ses ami-e-s des cartes.
Nous lui en souhaitons encore de très nombreux comme celui-ci et une très bonne continuation. Merci Josette pour votre agréable présence à nos côtés et votre «pêche» !


Travaux à Léoux

travaux-ecole-leoux
2/4/17. Dans l’ancienne école de Léoux quelques bénévoles s’ont investi pour créer une toilette et un petit coin cuisine. Voici une image à mi-chemin.

reverberation-acoustiqueEn plus, grâce au miracle du smartphone, on a pu mesurer la “durée de réverbération”, ce qui montre ce que tout le monde a déjà su : l’acoustique de cette salle est “impossible”. En effet, les réverbérations peuvent prendre jusqu’à 1,8 seconde – une valeur plus adapté pour une cathédrale. Pour en faire un espace agréable, il nous faut ajouter une surface absorbant d’au moins 30% de la surface du sol. A suivre.


Loto

les-joueurs-1
les-prix26/2/17. Malgré un temps printanier, l’après-midi loto du comité des Fêtes s’est déroulé en toute convivialité. De nombreux lots étaient présents et ont fait le bonheur de ceux qui les ont gagnés. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance il leur restait le plaisir d’avoir passé une bonne après-midi … A l’année prochaine pour une autre chance ! Un grand merci aux bénévoles qui ont organisé cette événement en plein hiver.
les-joueurs-2


Les Vœux du Maire 2017

voeux-du-maire-2016
8/1/17. A l’occasion des Vœux du Maire, le 8 janvier, sous un soleil bénin, une cinquantaine de personnes, quelques maires du canton et le sénateur et président du SDED Jean Besson ont assisté à ce moment traditionnel. Jacques Nivon a rappelé les points haut et bas de l’année écoulé et a mis à l’honneur les deux nouvelles naissances : Maël et Benoit.
les-nouveaux-habitants
Après un discours de Pierre Combes, le maire de Nyons, l’ASPDA a dévoilé son projet Circuit Historique, suivi d’une présentation pour le choix du logo de la commune. Pendant le partage de la Galette des Rois et le verre de Clairette de Die le public a profité de l’occasion pour choisir son logo de préférence.