Rubrique « Livres et textes sur Villeperdrix »
Lavande et Distillation : un ouvrage aux multiples facettes
Décembre 2018, par Catherine Perrouse.
Pour avoir assisté dans les coulisses à la rédaction de l’ouvrage de Bernard Ducros, je prends la liberté de vous exprimer mon ressenti.
Une première approche pourrait être technique : les process de culture et de distillation de ou plutôt des lavandes sont exposés avec toute la rigueur et les compétences d’un professionnel, des temps anciens à l’époque actuelle. C’est en cela un ouvrage de référence et de spécialiste.
Mais le propos s’est ouvert à d’autres dimensions :
- Les témoignages et les photos révèlent le souhait de rendre hommage aux anciens et au territoire ; au-delà des pratiques, nous découvrons des savoir-faire, des modes de vie impliquant le végétal et l’humain dans une intime communion.
- Le récit n’est en rien passéiste. Le retour à l’usage des huiles essentielles est évident : le message est par conséquent tourné vers l’avenir ; vers l’impérative transmission hors des schémas de production intensive, en respect des sols et des consommateurs.
- Enfin et peut-être en raison d’un « regard au féminin », les quelques lignes évoquant les choix et les motivations de l’auteur m’ont particulièrement touchée : à la lecture de quelques discrètes confidences, c’est toute la passion d’une vie qui nous est confiée.
Je souhaite à cet ouvrage, à son auteur une juste reconnaissance et de nombreux émules.
Lavande et Distillation – une page de l’histoire d’un village en Drôme provençale. Par Bernard Ducros, 172 pages, 200+ illustrations et témoignages. Auto-édité par l’auteur : 04 75 27 98 08 ou bernard.ducros55@gmail.com.
Un marché de Noël au village : cela a-t-il un sens ?
En ces temps tempétueux, installer dans nos ruelles pères et mère Noël, crèches et étoiles, confectionner patiemment des objets ou produits « faits main », on pourrait légitiment se poser la question : cela a-t-il un sens ?
Le comité des Fêtes a maintenu une participation réservée aux résidents du village : interpellation de certains, cela serait-il de l’entre-soi ? Nenni ! : c’est à l’origine l’étonnant constat de la biodiversité talentueuse des habitants de Villeperdrix. C’est donc l’occasion de l’exprimer, voire de stimuler d’autres créations. Le débat sur la présence de participants extérieurs reste ouvert dans la limite d’une réflexion éthique sur l’offre proposée.
Ce marché n’a pas de vocation strictement mercantile : il permet un espace de dialogue, de prendre le temps de mieux nous connaître, de conforter les liens. C’est aussi l’occasion de rassembler des individualités et de présenter au public une image collective singulière, en mouvement, en anachronique « positive attitude ».
C’est une bien minuscule goutte d’eau dans l’océan du mieux vivre ensemble ! Mais, oui, cela avait, a et aura du sens. A nous tous et toutes, de le conforter.
Le comité des Fêtes
Paru : Bulletin Communal automne 2018
Commémoration des 100 ans de l’armistice 1918
Les cloches de l’église St. Pierre ont sonnés sous la gouverne de Mme Teste et de Claudette Favier à la volée pendant 11 minutes, en souvenir de ce 11 novembre 1918 à 11 heures, annonçant le cessez-le-feu et la signature de l’armistice. Une cinquantaine d’habitants, rassemblée à la mairie, se mit en route vers le monument aux morts.
Le maire, accompagné de la première adjointe, dépose une gerbe au pied du monument, puis nous fait lecture de la lettre du Président de la République en mémoire de nos poilus tombés au combat.
Chaque nom inscrit sur le monument était énoncé par quatre jeunes de la commune. Le traditionnel Mort pour la France était ponctué d’un commentaire personnalisé suite aux recherches de Michel Perrouse dans les archives militaires nationales, les archives communales et auprès des anciens du village. Ont ainsi été évoqué leur famille, leur maison, leur métier et les circonstances de leur décès : dans les tranchées bien sûr, mais aussi dans les Alpes ou encore à bord d’un sous-marin en Méditerranée …
Dans son discours, le maire a inclus à la commémoration le souvenir des soldats tombés pour la France lors des guerres des 100 années passées : en Indochine, en Afrique du nord, en Irak, au Mali où trois combattants Français sont morts au cours de cette année.
On a observé une minute de silence, suivi de la Marseillaise.
La cérémonie s’est achevée par la lecture d’une lettre adressée à son fils de neuf ans en 1916 par le lieutenant Després, mort au combat deux ans plus tard lors de la bataille des Flandres : émouvant testament d’un père, confiant et serein quant à la transmission de ses rêves et de ses valeurs.
Dans la salle polyvalente, autour du verre d’honneur, chacun a apprécié l’exposition conçue par Gisèle Simon avec une présentation diversifiée, amplement documentée et agrémentée d’objets, évoquant les soldats morts au front mais également le rôle essentiel des femmes, infirmières, ouvrières ou paysannes, tous et toutes victimes innocentes de cette tragédie.
Tronçonneuses et cisailles en l’honneur de notre environnement
15/9. A l’appel du Comité des Fêtes, une petite troupe de volontaires s’est retrouvée samedi matin 15 septembre pour « désépiner » le sentier dit de « la Chaux ».
Nous adressons nos remerciements à la famille Plantevin qui nous a donné l’autorisation d’intervenir sur la parcelle dont ils sont propriétaires.
L’objectif était de proposer aux visiteurs un circuit court, du centre du village aux Granges, facile d’accès et offrant une vue magnifique sur Villeperdrix.
Merci à Jacky d’avoir passé le gyrobroyeur sur le début du chemin. Ce fut ensuite la fête aux genêts épineux et aux cailloux contrevenants à une balade sereine.
Nous espérons que cette action singulière à l’occasion des Journées du Patrimoine trouvera un écho vers d’autres initiatives afin que le village devienne encore plus accueillant.
Michel et Catherine Perrouse
Elections municipales partielles – le résultat
23 juillet. Le premier tour de l’élection municipale partielle pour quatre sièges vacants à été un grand succès. D’abord parce-que 84 des 110 électeurs inscrits ont voté, soit un taux de 76,4%. Les sept élections communales partielles qui ont eu lieu en France en 2017 et 2018 ont montré un taux moyen de participation de 42,2%, avec un maximum de 64,6%. Cette élection de Villeperdrix va donc sensiblement améliorer la moyenne de la France. Et cela en période de vacances. Bravo !
Les résultats de ce premier tour sont :
Adrien Donzet | 66 voix |
Jérôme Plantevin | 65 voix |
Marine Panazol | 59 voix |
Louis Mège | 55 voix |
Jean-François Faure | 41 voix |
Sur les 84 votants on a constaté 84 suffrages exprimés ce qui entraine une majorité absolue à 43 voix. En conséquence sont elus dès le premier tour : Adrien Donzet, Louis Mège, Marine Panazol et Jerome Plantevin.
C’est donc une nouvelle équipe municipale qui va se mettre en place dans les prochains jours.
Fête du village 2018
21 juillet. L’image vaut mille mots…
L’UltraTour 2018
21 juillet. L’UltraTour 2018 de La Motte-Chalancon, un événement sportif fait passer les coureurs et coureuses par deux boucles de 86 et 42 km à l’école de Léoux, dernière station de ravitaillement avant la décente vers l’arrivé à La Motte. Entre 10h45 et 22h40 quelques centaines personnes plus ou moins épuisées, se sont arrêté à la table des bénévoles, qui étaient là pour les soigner physiquement et moralement.
Concert à Léoux
20 juillet. A l’occasion du 20 anniversaire de la chapelle Notre Dame des Champs à Léoux, cinq chanteuses de la chorale « In Montana » de Lyon sont venues donner un concert sous le titre « Vie de Maria ». La chapelle bien remplie, elles ont enchanté leur public avec un programme de chants a cappella, dont des grégoriens classiques et quelques plus modernes. La soirée finissait sous ls étoiles avec un verre de l’amitié.
Liste officielle des candidats
Jeudi dernier, à 18 heures, à la fin de la période de candidature, le Préfet a arrêté la liste des cinq candidats pour le premier tour (par ordre alphabétique) :
- M Donzet Adrien, 33 ans, botaniste
- M Faure Jean François, 58 ans, kinésithérapeute
- M Mège Ponzo Louis, 22 ans, chef de culture
- Mme Panazol Marine, 31 ans, mère au foyer
- M Plantevin Jérôme, 28 ans, cuisinier
Rappel
- Le scrutin consiste à élire quatre nouveaux conseillers afin de compléter le Conseil Municipal.
- Premier tour : dimanche 22 juillet 2018.
- Deuxième tour (si nécessaire) : dimanche 29 juillet.
A noter que de nouvelles candidatures entre les deux tours ne sont pas possibles. - Le bureau de vote sera installé au village dans l’entrée de la salle d’animation et sera ouvert de 8h00 à 18h00.
- Seront élus au premier tour les candidats qui auront obtenus un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits et la majorité absolue des suffrages exprimés.
- A l’Issue de ce premier tour, s’il n’y pas quatre candidats élus, un deuxième tour sera nécessaire. Les candidats seront alors ceux de la liste ci-dessus, non élus au premier tour. L’élection se fera alors à la majorité relative.
NB. Tous les électeurs inscrits sur les listes communales ont reçu une lettre avec cette information dans leur boite aux lettres.
Election partielle
8 juin. Le décès de Marie France Corréard porte à quatre le nombre de sièges vacants au sein du Conseil Municipal de notre Commune. Il devient nécessaire de procéder à l’élection de quatre conseillers municipaux afin de compléter le Conseil Municipal. Notez déjà les dates ci-dessous :
1e tour : dimanche 22 juillet 2018 entre 8h et 18h
2e tour : (si nécessaire) dimanche 29 juillet aux mêmes heures
Une lettre a été envoyé aux électeurs avec tous les détails, dont la procédure de candidature. Vous trouverez ici une copie : Circulaire aux électeurs.
Disparition de Marie-France Corréard.
28 mai. Les conseillers municipaux et le Maire ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de Marie France Corréard, première adjointe. Ses obsèques auront lieu Vendredi 1e juin à Léoux à 15 heures. La famille recevra au funérarium Navarre à Nyons jeudi entre 16h et 18h. Toute la commune est atterrée par la disparition brutale de Marie France qui rayonnait par son sourire, sa gentillesse, sa générosité et son engagement pour sa commune. Soyons nombreux à l’accompagner à sa dernière demeure.
1e Mai : Fête de la pioche au village
A Villeperdrix, nous avons de la chance : notre village, au charme singulier, semble séduire la jeune génération, natifs comme Adrien ou originaires d’un ailleurs tel Florent. La Municipalité a eu la très bonne idée de confier une mission à ces deux botanistes et jardiniers professionnels : revisiter le fleurissement du village.
Expérience, connaissance d’une biodiversité adaptée au climat, autant d’atouts qui ont guidé leurs choix vers diverses espèces de plantes vivaces.
Ce 1er MAI, sous leur amicale direction, aidée par Pascal, une joyeuse troupe a installé toutes ces merveilles végétales dans les jardinières ou en pleine terre.
Aucuns Géranium roses ou rouge vermillon, nés dans les serres hollandaises ou nationales qui jalonnent la France du Nord au Sud ; mais des variétés plus rares dont la floraison vous paraîtra probablement moins spectaculaire. Laissons-leur le temps de s’acclimater, de s’épanouir. Songeons que cet investissement sera pérenne et par conséquent économique. Imaginons le promeneur apprécier cette originale différence.
Adrien, Florent, la troupe de jardiniers, tous bénévoles, ont d’autres envies, d’autres projets car l’univers des plantes est source de multiples petits bonheurs à déguster.
Ce 1e mai, c’était vraiment bonne pioche !
Fête des Vautours 2018
Dimanche 6 mai. Ce sera la troisième année que des jeune Gypaètes barbus sont lâchés dans la falaise de la Roche Sourde à Léoux. Autour de cette opération toute une journée de festivités est créée par la commune de Villeperdrix, le Parc naturel régional des Baronnies provençales et l’Association Vautours en Baronnies. Lisez tout sur cette journée dans le Calendrier (à droite).
Choucroute Party
11 mars. Ce dimanche, la salle d’animation accueillait de nombreux convives venus pour la « Choucroute Party » proposée par le Comité des fêtes. Des habitants de la commune mais aussi des amis venus des villages environnants (St May, Sahune, Montréal, Le Poët, les Pilles, Arpavon, etc.) étaient présents. A l’entrée dans la salle on était pris par une bonne odeur de choux et par la chaleur dégagée par les « gamelles ». Marie Pierre, notre franc-comtoise locale, n’avait pas ménagé sa peine pour dresser les tables et faire cuire choucroute, saucisses de Morteau, de Montbéliard, poitrine fumée et knacks livrés tout spécialement depuis son pays natal. Après un petit « miro » la choucroute était servie à la bonne température accompagnée d’une bière ou d’un verre de Riesling. Fromage : munster et cancoillotte, tartes et une petite douceur pour faciliter la digestion terminèrent ce repas.
Le temps maussade et humide de ce dimanche invitait à rester à l’abri et au chaud et, par conséquent, les tapis de carte furent déroulés dès la table débarrassée. Les joueurs de belote et de canasta s’affrontèrent jusqu’à la tombée de la nuit. Les participants unanimes ont déjà réservé pour l’hiver prochain.
23 janvier. Paru : Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal de 21 décembre 2017.
Coupes de bois
23/1/2018. La commune, en collaboration avec l’Office National des Forêts (l’ONF), propose des coupes de bois.
Pour l’année 2018, il est proposé aux habitants de la Commune, 9 lots de chêne situés au Pertuis de Léoux. Chacun représente environ 5 à 6 stères de bois et coûte 50 €.
Les personnes intéressées sont priées de se faire connaitre en mairie avant le 9 février 2018.
Il s’agit de coupes sélectives et, seul, les arbres marqués pourront être coupés. Elles se feront sous l’autorité et la responsabilité de M. Vanhulle, agent patrimonial ONF.
Celui-ci sera sur site le mardi 6 février à 9 h 30 et se tiendra à disposition des personnes qui veulent plus de renseignements (qualité du bois, accès, méthode de coupage, etc.).
Les lots seront tirés au sort.
Les vœux du maire 2018
7/1/2018. Dimanche après-midi, la salle communale était comblée pour la traditionnelle cérémonie des vœux. De nombreux habitants avaient répondu favorablement à l’invitation de la Municipalité. Marie-Pierre Monier, sénatrice, Pierre Combes conseiller départemental et Maire de Nyons, Jean Besson sénateur honoraire et Président du SDED ainsi que plusieurs maires et élus des communes environnantes étaient présents. Le Maire s’est dit honoré par la présence de Mme Girodolle, inspectrice générale des Finances publiques, du major Drouhin commandant la communauté de brigades de Gendarmerie Rémuzat /La Motte et du lieutenant Chantal Morenas responsable du CIS de Rémuzat.
Après avoir remercié le personnel communal et intercommunal ainsi que les services de l’état et du département pour leur travail quotidien au service de la population, le Maire a rappelé que 2017 avait été une année de profonds changements politiques qui ont des amenés des espérances, certes, mais aussi des inquiétudes : la taxe d’habitation par exemple, car, même si l’état s’est engagé à reverser au centime près les pertes liées à cette réforme, on reste inquiet sur le devenir de la fiscalité communale.
Il a également évoqué la mise en place de la Communauté de Commune des Baronnies en Drome Provençale, structure imposée par la loi dans laquelle les petites communes ont du mal à se situer. A ce sujet, il a noté que le transfert progressif des compétences communales vers l’intercommunalité va inévitablement remettre en question l’existence même de la commune.
Après avoir retracé le travail du Conseil Municipal et parlé d’état civil, il a tenu à remercier chaleureusement les associations et tous les bénévoles qui ont œuvré toute l’année pour la réussite de nombreuses manifestations festives (fêtes, expos, lotos et marché de Noel). Il a ensuite indiqué que 2018 devrait voir l’aboutissement de quelques projets conduits depuis plusieurs années : La création de 4 ou 5 lots de terrain constructible, l’exploitation de certaines parcelles forestières communales via l’ONF et l’installation d’un jeune berger fromager. Des travaux de voirie sont prévus ainsi que la construction de l’abri extérieur à l’école et la réfection de la toiture de la mairie.
Le maire a enfin affirmé que 2018 sera l’année du renouveau puisque plusieurs affaires familiales sont reprises par les propres enfants des familles concernées et que d’autres jeunes s’installent, tous ayant la ferme intention de donner à Villeperdrix un nouvel élan et de renforcer son rayonnement.
Après les discours de Marie, Marie-Pierre Monier et Pierre Combes, l’après-midi s’est terminée par le verre de l’amitié et la galette des rois.