Une crèche de Noël érigée par des Perdrissiennes dans l’église de Sahune
La crèche de la paroisse de Sahune est visible depuis le 27 novembre 2022. Les figurines ont été réalisé par un groupe de vacanciers et habitants du village et du hameau de Villeperdrix.
Michèle, Dominique, Marie-Françoise, Muguette ont complété notre stock de dentelles, tissus, laines. Martine, Jeanine, Brigitte, Régine, Marjolaine, Gisèle, Emmanuelle, Agnès, Isabelle, Florence, Danie, Magali, Lilla-Hanna (8 ans) ont créé un ou plusieurs figurines. Etable, Fontaines, bories, abris bois, four à pain, ont permis une jolie mise en scène.
Merci à toutes celles qui ont adhéré à ce projet perpétuant aussi notre patrimoine provençal, nos traditions.
Merci à Madame Dumotier et Madame Baille pour leur accueil amical dans leur paroisse.
Bonne visite. Bonnes fêtes de Noël à tous.
Gisèle Simon
Soirée Ciné-Vintage
Le 29 octobre à 18h projection du film « Les 4 saisons de Villeperdrix », une réalisation de Danie et Michel Jouvin. Promenade dans la campagne Perdrissienne au fil des saisons durant des années 1970 à 2009.
Salle comble et conquise, émotion, rires, regards brumeux, commentaires et applaudissements nourris.
La soirée se termina 223h30 après un magnifique buffet. Pour les plus jeunes elles se poursuit à l’Auberge, invités par Jérôme. Ils danseront jusqu’à 3h du matin.
Merci à nos « cinéastes » pour ce moment de communion à une terre, un village.
Gisèle Simon.
Une troisième vie pour l’alambic du Pré du Jas
9/10/2022. L’alambic du pré du Jas, qui a été caché par Emile Laget pendant la deuxième guerre mondiale, a été reconstruit et exploité par Bernard Ducros jusqu’à 2021, quand Louis Mège-Ponzo et Cloé Bonnefoi l’ont acheté pour leur nouvelle entreprise « Solarôme ».
Seulement, à ce moment-là, il devrait encore construire le « socle », une construction en pierre, acier et béton pour loger la cuve, le refroidisseur avec le serpentin (une longue tuyau spiralisé pour refroidir et faire condenser le vapeur venant de la cuve), l’essencier qui sépare l’eau et l’huile essentielle des plantes aromatiques (lavande, menthe et autres) et évidemment le foyer qui chauffe la cuve ainsi que la chaleur du vapeur libère et apporte les éléments volatils des plantes à distiller.
Cette construction a pris du retard, mais ce dimanche le 9 octobre, les jeunes entrepreneurs ont reçu tous les donateurs qui avaient contribué à la cagnotte pour financier le projet et dont les noms sont inscrits sur la base du cheminé. L’alambic était en marche pour distiller du Lavandin.
Les invités ont pu assister à toutes les étapes de la procédure : la décharge de la cuve, donnant de la paie qui sert plus tard pour alimenter le feu, le recharge de la cuve avec des plantes (bien empiler et surtout assurer qu’il n’y pas à des « cheminés » où le vapeur peut échapper sans toucher les plantes), fermer la cuve hermétiquement, faire du feu et voir sortir du serpentin les premiers goutes d’eau et de l’huile tomber dans l’entonnoir de l’essencier.
EXPO “PINCEU ET BÉSACO”
24/8/22. Derniers jours pour l’exposition de designs dans la Salle des Fêtes au village. Tous les jours de 15h à 19h jusqu’au dimanche 28 août. Voici une petite impression des œuvres exposées :