Un adieu de Ron et Christine LEE

Merci à Villeperdrix
(traduit de l’anglais)

Après 23 ans de bonheur, nous quittons enfin ce beau village, et ses gens sympathiques et serviables. Nous avons vendu la maison à une très gentille dame française qui connaît bien la région.

Nous sommes arrivés en 2000, en achetant la maison qui ne comptait que deux pièces habitables, chez M et Mme Closse. Au cours des 5 à 7 années suivantes, nous avons restauré la maison avec Mansour Mostafoui, effectuant tous les travaux de construction, alors que je travaillais encore comme professeur cuisinier, et Chris dirigeait son activité de traiteur/épicerie fine au Royaume-Uni. Nous avons en effet le privilège d’avoir rencontré des personnes incroyables qui vivent, ou ont vécu dans le village. Un de nos premiers souvenirs, c’est George Rouset et Emile André, dans leur bleu de travail assis sur un banc à l’entrée du village, inspectant chaque arrivée ! Un autre souvenir est celui de Madame Desgrange et de Madame Teste, nous faisant la démonstration du French cancan dans notre grotte pendant que nous la restaurions !

Nous sommes clients de l’Auberge depuis que l’ancien maire, M. Plantevin, la dirigeait si bien avec sa charmante épouse Martine, et encore aujourd’hui, Jérôme et Elsa perpétuent la tradition familiale.

Un autre souvenir est celui où Jackie Donzet nous a invités à les rejoindre pour manger les grives. Pour des gens comme nous qui avons passé notre vie dans l’hôtellerie au Royaume-Uni, c’était une expérience incroyable. Je me souviens d’avoir marché avec Jackie et un groupe de personnes à travers la montagne jusqu’à Léoux ! J’ai aussi marché avec un ami jusqu’à Sahune, encore une fois, à travers la montagne pour prendre une bière “Chez Aumage”, où encore une fois nous avons passé de nombreuses heures heureuses à manger et à boire. Nous avons été ramenés en voiture cette fois-là ! À notre arrivée, nous avons rencontré M Carr et sa famille.

Il y a trop de personnes pour les énumérer ici, qui ont été si serviables et gentilles avec nous, et qui ont fait preuve de patience avec notre français « trébuchant » ! Nous avons vu beaucoup de changements dans le village, les vignes au sud ont disparu, Louis Mège a repris la Distillerie de Lavande, et il nous manque de voir Mme Mège s’occuper de sa pelouse ! Nous avons vu M Nivon, un vrai gentleman, présider au plus grand changement, la rénovation complète des ruelles et des services en dessous. On se souvient aussi du lavoir à l’extérieur de la Mairie ; Mme Éliane André nous a raconté qu’elle y faisait sa lessive. Elle nous a également montré où vivait le cochon dans notre grotte !

Nous sommes venus ici à l’origine avec Ruskin, un vieux Labrador, puis à son décès avec Morgon, (du nom du Village Beaujolais). Morgon a patiemment effectué plus de 100 voyages avec nous au cours de notre voyage de 1000 km depuis notre domicile au Royaume-Uni jusqu’à Villeperdrix. Malheureusement, il y a seulement quelques semaines, nous avons perdu notre ami.

Albert et Christine qui habitaient près de l’Église, Dermot l’Irlandais qui m’a fait connaître Villeperdrix, le père de Jackie Donzet et Augusta, ainsi que son chien Pepsi, M Ducros, Fabrice, qui nous ont tant aidés, M Mallet, Eliane et Claude avec Pongo. Mani et Gérard ont été des amis très utiles, ainsi que M Panazol et Marine. M et Mme Baffert notre voisin d’à côté, avec Mme Nava et son mari en face. M Fernand Donzet qui habitait rue du Tricot et nous a fabriqué deux lampadaires « olivier », et aussi Guy Rouvier, près de la Salle de Fêtes, qui a également réalisé d’excellentes sculptures en bois d’olivier. Après avoir vu Jackie et Dominique gérer avec succès les gîtes pendant de nombreuses années, accueillant parfois des personnes à cheval. Nathalie et son compagnon ont désormais pris le relais.

Un grand événement, auquel nous avons eu le privilège d’assister, a été l’abattage du cochon. Tandis que Jackie faisait cela avec soin et respect, il fermait la porte de la grange au moment important, puis, à notre grande surprise, alors qu’il retirait le sang, le remuant pour l’empêcher de coaguler, les enfants qui regardaient discutaient tous avec enthousiasme des morceaux de cochon qu’ils ont le plus aimé manger !!! Jamais au Royaume-Uni !

Nous nous souvenons également de Mme Odette Laget au potager, qui n’a pas crié sur Morgon quand il mangeait les tomates devant sa porte !

Lors d’une visite à la salle de fêtes, nous avons vu un jour une belle photo panoramique du village prise depuis la montagne d’en face, et M & Mme Cardozo nous ont aidés à acheter un tirage qui est accroché chez nous au Royaume-Uni.

M et Mme Rodari et M Laget nous ont toujours accueillis avec M et Mme Vermassen. Et plus récemment Christelle Mège m’a été d’une grande aide lorsque mes jambes ont mystérieusement cessé de fonctionner ! Surtout, nous n’aurions pas pu y parvenir sans l’aide de Beryl et Mike Kite, qui étaient toujours là pour nous aider par Internet, lorsque nous étions au Royaume-Uni avec un problème à Villeperdrix. Il y a beaucoup de personnes que j’ai omises, et nous nous en excusons, Villeperdrix occupe une place très importante dans nos vies depuis près d’un quart de siècle ! 

Merci aux habitants de Villeperdrix, à vous tous ! Ron et Chris LEE