L’année 2023 à Villeperdrix

Notre colonne de tri á cartons se trouve en bas du village


Marché de Noël 2023
Voici une impression en images du marché de Noël 2023, le 16 décembre dans la Salle des Fêtes.

Avant d’entrer, il faudrait passer le Dragon, œuvre de Guy Rouvier, gardien à la porte d’entrée.

A l’intérieur une ambiance festive. Tout Villeperdrix ou presque était présent. Les tables débordées de produits locaux, des résultats de travail à la maison de toutes techniques.

Dehors, le bar (vin chaud), de la soupe et des crêpes et, un peu plus tard, l’alicoque.


Un adieu de Ron et Christine LEE

9/2023. Merci à Villeperdrix
Après 23 ans de bonheur, nous quittons enfin ce beau village, et ses gens sympathiques et serviables. Nous avons vendu la maison à une très gentille dame française qui connaît bien la région.
Nous sommes arrivés en 2000, en achetant la maison qui ne comptait que deux pièces habitables, chez M et Mme Closse. Au cours des 5 à 7 années …
Lisez le reste en suivant ce lien.


OK pour le tri des déchets ménagères, mais quoi des déchets encombrants quand je n’ai pas la possibilité de les rendre au déchetterie ?
31/8/23. Un service du CCBDP dédié à la collecte des déchets encombrants et s’adresse principalement aux personnes (hors professionnels et commerçants) qui ne peuvent pas charger, transporter et déposer leurs objets en déchèteries intercommunales en raison de leurs tailles et/ou de leur poids. Ces encombrants font alors l’objet d’une collecte à part. Inscription obligatoire sur 04 75 26 34 37.
Il y a deux tours prévus :
1. Entre le 18 et le 27 septembre : inscription avant le 15 septembre.
2. Entre le 2 et le 23 octobre : inscription avant le 29 septembre.
Le jour exacte sera vous donné lors de votre inscription.
Sont acceptés : les gros électroménagers, les mobiliers, les literies, matelas….
Ne sont pas acceptés : les objets de plus de 50kg, les déchets verts, les gravats, les vêtements, les déchets toxiques et dangereux…


30/8/23. Arrêté sur l’usage des eaux
Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, quelques orages ne faisons par fin à la sécheresse. C’est pourquoi il y a quelques jours, les préfets de la Drôme, du Vaucluse et des Hautes-Alpes ont en concert publié un arrêté sur l’usage des eaux dans le bassin de l’Æygues (Eygues, Aygues), mettant le niveau de vigilance sur niveau 3, « Alerte renforce ». Les restrictions sont expliquées dans l’affiche :


22/8/23 Faire mieux le tri
Ce soir, une équipe du CC-BDP était à Villeperdrix pour nous dire tout sur le tri d’ordures, du bouteilles et pots de verre (pas nécessaire d’enlever les étiquettes, ni les bouchons ou couvercles !) par le les emballages (plastiques, papier, cartons de petites tailles, mais pas les grands cartons pour frigo, téléviseur, etc. A déposer en vrac dans les conteneurs jaunes, donc ne pas emballé dans un sac ou carton qui les fait refuser pas les grandes machines à tri et augment le coût de traitement considérable !) en passant par toutes le choses compostables (dans votre composteur privé, à obtenir à prix fortement subventionné auprès du CC-BDP), les vrais ordures ménagères (bac gris) jusqu’aux encombrants (meubles,  fer, etc. tout que la déchetterie accepte mais qu’on pourrait vous enlever à la porte sur demande bien sûr !).

Le tri a une incidence directe sur notre facture de traitement d’ordure, qui jusqu’ici grimpe chaque année. C’est donc l’intérêt de nous tous de réduire le volume de déchets et de faire un peu d’attention au moment du tri.

Ces explications ont été suivies par une discussion constructive, avec beaucoup de questions répondues et quelques bonnes suggestions.

Méfiez-vous des histoires fausse qui suggèrent que le tri ne sert à rien, parce que tout serait brûlé  ou enterré

Attention, il existe encore des différences importants de la methode de tri entre les régions de la France et de les pays autour. Utile donc d’en parler avec vos hôte de gîtes et campings !

Mémo Tri – Simplifier le geste du tri pour trier mieux


Le Tri va avec la Soupe au Pistou

22/8/23 La gestion des ordures ménagères toujours plus chère…
Simplification des gestes de tri, diminution drastique des déchets ultimes, le compostage, individuel ou collectif, le recyclage, la valorisation… C’est l’affaire de chacun d’entre nous.

Mardi 22/8 de 17h30 à 18h30 dans la Salle des fêtes : réunion publique d’information et de débats sur ces sujets. Animation par une équipe de la Communauté de communes Baronnies Drôme provençal, composée d’Isabelle Richardz assistante de communication, du Fabien Varnier, coordinateur du service Gestion des déchets,  Amandine Rignon et Nathan Matarazzo, ambassadeurs du tri).

Avant de sortir de la salle pour participer au Troquet et sa Soupe au Pistou, la commune vous offrira un verre de l’amitié.

Mémo Tri – Simplifier le geste du tri pour trier mieux


15/8/23 La Brocante de l’ASPDA


12/8/23 Le repas des chasseurs de l’ACCA


Photos Cédric Sermeus


Ô Troquet
8/8/23. Une soirée au Troquet aléatoire : super ambiance, soleil, pas trop de vent et une bonne participation. Tout y était : les stands de Adrien et Florent, le bar ouvert et un « food truck » (plutôt une caravane-cuisine) avec des délices tai. Je laisse parler la photo :


EXPO 2023
6/8/23 Le jour de l’apéro des aoûtiens, le public a beaucoup apprécier l’exposition dans la salle de l’école de Léoux d’anciens métiers, conçu et construit par Gisèle Simon, complété par quelques photos de Marjolaine Lopes Cardozo.