Trois livres sur l’histoire de Villeperdrix et Léoux.

Trois livres sur l’histoire de Villeperdrix et Léoux.

Notre site est enrichi avec quelques livres (téléchargeables en PDF) sur l’histoire de Villeperdrix et Léoux :

  1. « Eléments Historiques » écrit par Elie Guiminel, né à Léoux, paru en 1968 dans une version « machine à écrire » sur stencil, parfois difficile à lire. Cet œuvre couvre une large partie de l’histoire, du temps Romain jusqu’à 1966. On y trouve par exemple la lutte juridique contre le Seigneur André Jérôme de Plantin et ses représentés local qui ont, à tort, élargie les droits en pouvoir du Seigneur pour exhorter de plus en plus de produits et d’argent des habitants. Une lutte qui au final a donné raison aux habitants par les plus hautes instances de la France. C’était à la fin du période féodale, quelques décennies avant la Révolution.
  2. « Lavande et Distillation » de Bernard Ducros, un livre bien illustré qui parle de beaucoup d’autre choses que la Lavande. Ce livre couvre la période 1850-1950 quand la lavande était surtout une plante sauvage, survivant sur les pentes de la Montagne d’Angel où les troupeaux mangeait tous sauf la Lavande. Après la dispersion de deux tirages, Bernard a nous donné permission de mettre son livre disponible sur ce site communal.
  3. « Les Timm », autobiographie de Anne Sitt-Timm, qui à déménage d’Allemagne vers Léoux début des années 1990 et y a vécu pas mal d’aventures jusqu’à son départ en 2011. Vous trouvez ici la partie française de sa vie, traduit de l’allemand en français.