Activités

Voici les activités proposées dans notre commune et alentours :


Jeûne et Randonnée

Gisbert et Gertrud Bölling à Léoux vous proposent un stage de jeûne d’une semaine (samedi à samedi). On est accompagné toute la semaine : des randonnées dans la nature superbe autour de la montagne d’Angèle, des activités en groupe et quelques présentations sur le patrimoine local. Sur place il y a la possibilité de dormir dans un gîte à quatre avec sanitaires et coin cuisine, une chambre à trois, sanitaires à proximité, un gîte à trois avec sanitaires et coin cuisine, deux gîtes à deux avec sanitaires et coin cuisine, une chambre à deux avec sanitaires à proximité. Dans le voisinage immédiat se trouvent plusieurs gîtes, voir la page Hébergement. Information sur Jeûne-et-Randonnée


Hysope & Capucine

Pour une expérience toute différente, découvrez notre jardin aromatique et médicinal à Léoux, dans une vallée sereine. Bérénice vous fera visiter son jardin avec plus de 70 espèces (parfums, connaissances botaniques, historiques, culture, usages et transformation), puis ce sera à vous de jouer : vous pourrez cueillir des plantes pour un atelier cuisine ou cosmétique. Vous préparerez par exemple votre Pistou (basilic, ail, huile d’olive) pour un concentré de Provence à emporter.

Chaque jour de la semaine, différentes activités sont proposées, toujours à partir des produits du jardin : l’atelier sirop (à la menthe glaciale, à la mélisse, au thym, à l’hysope, au tilleul…) ; l’atelier pains aux herbes (aux saveurs de la garrigue) ; l’atelier cookies (savourez l’alliance de la menthe et du chocolat au cœur d’un biscuit fondant, découvrez la saveur citronnée de la verveine, ou dégustez l’association de l’abricot et du romarin) ; l’atelier baume et huile de massage (créez votre produit cosmétique 100% naturel au calendula, romarin, lavande, camomille ou menthe poivrée) ; ou bien l’atelier crème dessert (un dessert simple aux saveurs originales : verveine, lavande, thym citron, hysope… Vous préparerez aussi un sucre aromatisé aux plantes pour toutes vos pâtisseries). Et pour finir dégustez des tisanes au goût unique face aux champs de lavande. Pour une initiation plus complète, Bérénice vous propose la journée aromatique (les vendredis de l’été de 10h à 16h) et le week-end aromatique (cette année le 6 et 7 août 2016).

Plus d’info sur hysopecapucine.canalblog.com, par courriel à berenicefine@yahoo.fr ou 06 60 13 67 89.


Stage de peinture

Catherine Cattin, artiste peintre, vous propose des stages de peinture pour faire fleurir votre créativité. Plus d’info sur le site www.chezlalouise-villeperdrix.fr 


Le Tour des Vautours

A cheval sur Villeperdrix et sa voisine Saint May, l’association Vautours en Baronnies a installé, en 1998, une grande volière, pour y élever les premiers couples de Vautours fauve. Aujourd’hui, il y a quelques centaines qui parcourent un territoire de plus de 100 km2. Difficile de ne pas les voir si vous passez un jour à Villeperdrix, mais pour le vrai spectacle allez au Roche du Caire. Un cap au-dessus de la confluence de l’Oule et l’Eygues, avec une vue panoramique sur Rémuzat. Mais ce seront surtout les Vautours fauves, percnoptères et moines, qui vous inspireront, tournant au-dessus, à niveau et au-dessous de vous, maîtres des courants d’air, agile et serein. Tout ce qu’il faut est un peu de vent ou du soleil pour créer une montée d’air – planer est leur passion, battre les ailes, un devoir à éviter. 
Après votre rendez-vous là-haut, descendez pour rendre visite à Rémuzat. A côté d’une terrasse où on pourrait vous servir votre déjeuner, vous trouverai la Maison des Vautours, à l’Office de Tourisme. Dans une petite salle au rez-de-chaussée, passez un moment pour regarder l’excellent et intéressant film « Le géant du Caire » sur la vie des Vautours. Après cette expérience, vous repérerez partout dans la Drôme, les Alpes ou les Pyrénées, la silhouette marquante des Vautours, haute dans le ciel bleu.


Randonnées non accompagnées

  • Tour de la montagne de Buègue, une randonnée d’environ 14 km, qui est décrite sur le site visorando.com où elle départ de St May, mais on peut très bien commencer et finir au pont sud à Léoux, où il y a la possibilité de garer quelques voitures. Après le retour, on peut se désaltérer chez Marie-France Corréard, à 50 m à l’autre rive du Léoux.
  • Léoux – Rocher du Caire
  • A travers la gorge de l’Oule
  • Rocher du Caire – Rémuzat 


Randonnées VTT

Villeperdrix offre de belles possibilités de balade en VTT. Il est à noter que la géographie n’est pas plate et est rocailleuse. Il faut donc bien connaître son matériel, sa condition et ses capacités. Un très bon VTT avec suspension est indispensable. Et les parcours sont réservés aux VTTistes expérimentés à leurs propres risques et périls. Il n’y a pas de commerces sur les circuits autour de Villeperdrix. Il faut donc être en autonomie complète, aussi bien en boisson/nourriture qu’en réparation vélo. Il y a une boucle qui est souvent décrite comme partant de St Ferreol Trente Pas, passant par Villeperdrix village, on peut donc commencer et finir ici.

Vous trouverez des descriptions détaillées, parfois accompagnée d’une vidéo, sur les sites suivants : 
www.aubergede30pas.com/fr/vtt 
www.yadugaz07.com/vtt-saint-ferreol.php 
maniagpx.com/archives/1971 
alain.lloria.over-blog.com/article-saint-ferreol-trente-pas-106565247.html 
www.tracegps.com/fr/parcours/circuit8317.htm


Les Marchés 
Vous trouverez la liste des marchés autour de Villeperdrix dans la rubrique Marchés et commerces