Associations

La vie sociale dans cette commune de plus de 100 âmes offre un bon nombre d’associations et autre groupements privés :


Les Aquabelles
Les Aquabelles est une association regroupant une dizaine de membres. Les aquarellistes se rencontrent deux mercredis par mois de 9h à 12h, sous la houlette de Many, l’animatrice, qui leur fait découvrir la magie de l’aquarelle, la fusion des couleurs, au travers des différentes techniques « mouillé sur mouillé », « mouillé sur sec », etc..

C’est dans une ambiance chaleureuse, de partage et de créativité que les aquarellistes évoluent.

Au début du mois de juillet, les œuvres sont exposées à la salle des fêtes. Le thème de l’année et les dates de l’expo seront annoncés ailleurs sur ce site. La présidente : Chantal Bordessoulles, l’animatrice : Many Piot : 06 14 79 63 32.


l’ASPDA
Monsieur Brun, Maire de Villeperdrix, confia en 1988 l’entretien de l’église St Pierre à Madame Josette Teste. C’est alors que celle-ci, voyant l’état légèrement délabré de l’église, se mit en tête de récolter des dons pour refaire la porte d’entrée et acheter un nouveau tapis, le précédent ayant disparu ! Le Maire lui demanda de créer une association pour rester dans la légalité et c’est ainsi qu’en novembre 1991 naquit l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et le Développement des Activités culturelles – l’ASPDA.

Pour financer ses nombreux projets, la Présidente, Josette Teste, organisa ses premières brocantes le 15 août, avec l’aide de René son mari. Puis vinrent les cotisations des nombreux adhérents, mais Josette trouvait toujours de nouvelles choses à restaurer : les tableaux, les statues, les vitraux à changer. Il fallait donc trouver de nouveaux financements et se furent des lotos, des expositions ventes, des tombolas…

Dès l’été 1992, Monsieur Morel s’appuya sur l’association pour faire venir les Chorales à « cœur joie » qui se produisaient à Vaison la Romaine dans le cadre des Chorégies. Trop coûteuses, celles-ci furent remplacées, 10 ans après, par des concerts de musiciens, des chorales, des chanteurs ou même des conteurs.

La Mairie accorda en 1993 sa première subvention à l’association et le Conseil Général soutient depuis 1997 les animations culturelles organisées par l’ASPDA. C’est ainsi que, depuis 1991, l’ASPDA participe à l’animation de Villeperdrix, fin juillet avec un concert et tous les 15 août avec son vide-grenier.

Pour toutes renseignements merci de contacter Gisèle Frank, présidente, gisele.franck@9online.fr.


Le Comité des Fêtes
Le Comité des Fêtes propose une grande diversité d’animations pour plaire au plus grand nombre. Elle est depuis les temps bien ancrée dans le village. Sa vocation est de renforcer le lien qui unit les Perdrisien(ne)s dans le dynamisme et le plaisir du « partager ensemble ».

La dernière Assemblée Générale à reconduit dans ses fonctions Gérard Nelh, président, Lucie Arnaud vice-présidente, Many, secrétaire, Monique Favier, trésorière, Jean-François Faure et Louis Mège à la communication et accueilli Jean-Pierre Hamel (trésorier adjoint) et Catherine Perrouse (secrétaire adjointe).

Le comité a présenté ses projets de l’année 2017-2018 : marché de Noël, goûter de Noël, Alicoque, Mardi-gras, une soirée Choucroute et jeux de société, Concours de belote, Atelier de cuisine « à la table des sauvageonnes » suivie d’une promenade ethnobotanique, Fête du printemps en partenariat avec l’Association d’Animation Sociale du Haute-Nyonsais, « L’art dans les rues », Fête du village, Concours de boules, deux séances audio-visuel en plein air, Pique-nique à Léoux, soupes d’automnes et l’aide à l’organisation de la Fête des Vautours en partenariat avec la Commune, l’association Vautours en Baronnies et le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Tous ces événements seront annoncés dans le Calendrier et aux panneaux d’affichage.

Contact : 04 75 28 50 10.


Les Tricoteuses de Léoux
Depuis plusieurs années déjà, une demi-douzaine de tricoteuses de Léoux tricotent un après-midi par semaine, chaque fois chez une d’elles. Pour le moment, c’est le mardi, mais ça peut changer si besoin. On échange les designs, des laines et les dernières « nouvelles ». En été le nombre de tricoteuses grimpe jusqu’à dix, l’hiver on est en petit comité. Ce n’est pas une association officielle, mais c’est une activité qui contribute à l’animation de la vie sociale et à la convivialité dans ce petit hameau. Vous pouvez contacter Marjolaine au 04 75 27 43 06.


ACCA
L’Association Communale de Chasse Agréée. Son objet : assurer une bonne organisation technique de la chasse ; favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation cynégétique de ses membres, la régulation des animaux nuisibles et le respect du plan de chasse ; apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage ; son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes sous la coordination de la fédération départementale des chasseurs ; elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural ; elle participe à la représentation et à la défense des intérêts des chasseurs. Informations chez Pascal Donzet, 06 74 63 78 92.


Syndicat Canal d’Arrosage
Au village il existe un système de distribution d’eau pour l’arrosage des champs, fruitiers et jardins. C’est géré par une syndicat de tous ceux qui y sont raccordées. Informations chez Emile Mallet, 04 75 27 41 99.


Musique sur la colline
Sur le flanc de la Montagne d’Angèle se pose le Festival « Musique sur la colline ». Fondé en 2004 par les deux musiciens Catherine Silie et Peter Carr, cet événement musical de grande qualité ravit les auditeurs de tous horizons : des musiciens et chanteurs talentueux se produisent aux côtés d’artistes de renommée internationale tel que le ténor allemand Reiner Goldberg ou le violoncelliste Alain Meunier, dans des programmes variés et savoureux. Les marches de Pierre en gradins attendent de nouveau un public nombreux qui pourra, en cas de pluie, s’installer dans la grande salle de La Bergerie. Un festival de qualité tout en charme et convivialité à ne pas manquer ! Plus d’information sur musiquesurlacolline.fr.


Le Club de jeux

Tous les mercredis après-midi dans la salle polyvalente du village : « Club de jeux ». C’est le moment pour rencontrer les gens du village. On joue aux cartes et on y parle des grandes et des petites choses du monde. C’était une initiative de Marie Body de Léoux et c’est une des occasions où les villageois d’ »en bas » rencontrent les gens de « là-haut ». Congé estival en juillet et août.


Aventic – espace public numérique
L’association Aventic propose des formations et des échanges sur les usages et les outils numériques. A cinq sites places autours de Villeperdrix : Sahune, Rémuzat, Rozans et Verclause, leur espace sont ouvert à tous. Une animatrice vous accueille et vous propose un accompagnement personnalisé et des ateliers collectifs : sécurité sur Internet, réseaux sociaux, traitement des textes, gestion des photos, création des vidéos, initiation tablettes, administration en ligne… rendez-vous à Aventic pour plus d’information. La commune Villeperdrix est membre d’Aventic, ce qui donne à nos habitants un abattement pour les activités payantes. Info à la mairie : mairie.villeperdrix@orange.fr


La Chorale des Oliviers (Nyons)
Chaque jeudi, trois habitants de Léoux viennent à Nyons pour chanter dans la Chorale des Oliviers, une chorale très active à 50 voix sous la direction de Christophe Feuillet. Le chorale donne un dizaine de concerts au fil de l’année.


l’Association d’Animation Sociale du Haute-Nyonsais

La commune de Villeperdrix est une des 17 communes adhérentes de cette association née en 2000. Avec un bureau de 7 bénévoles plein d’énergie, elle propose un vaste programme d’activités sociale, culturelle, éducatif et un bulletin pour chaque saison. C’est impossible de vous présenter leurs activités ici. Beaucoup simple de vous renvoyer à son site web animationsociale.jimdo.com/ et de vous offrir le téléchargement de leur dernier bulletin :

PDF - 2.4 Mo
Les 4 saisons de Haute-Nyonsais, partie 1
PDF - 2.4 Mo
Les 4 saisons de Haute-Nyonsais, partie 2