L’Espace Naturel Sensible de Villeperdrix

English – NederlandsDeutsch – Español

Français: Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable, fragile ou menacé, reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères. D’intérêt collectif et patrimonial, il a vocation à être préservé, géré et ouvert au public dans un objectif de découverte pédagogique.

La commune de Villeperdrix, soutenu par le département de la Drôme, a créé un ENS sur près de 600 ha. Les montagnes d’Angèle et de Buègue, entrecoupées par les gorges du Léoux, offrent des paysages uniques et un patrimoine naturel d’exception, façonnés de tout temps par l’homme (pâturage, coupe de bois, culture de la lavande…).

Pour accueillir le public on construit quelques petites parkings avec des panneaux expliquant les plantes, animaux et paysages à découvrir.

English: An Espace Naturel Sensible (ENS, a sensitive natural area) is a terrain with special natural and cultural values. There are departmental and local ENS.

The municipality of Villeperdrix has created, with support for the department Drôme, an ENS of almost 600 hectare that has great natural and cultural values.

The ENS is managed such that these values are protected but without closing them to the public. Instead, a few small parkings are created with information boards about the various plants and animals as well as the special landscape.

Nederlands: Een Espace Naturel Sensible (ENS, een kwetsbaar natuurgebied) is een terrein met een bijzonder waarde uit oogpunt van natuur- en/of cultuurhistorie. Er zijn departementale en locale ENSsen.

De gemeente Villeperdrix heeft, met hulp van het departement Drôme, een ENS gevestigd op bijna 600 hectare van zowel natuurhistorische als cultuurhistorische waarde.

Het ENS wordt beheerd op een manier die deze waarden beschermd, maar ze ook toegankelijk maakt voor het publiek. Er worden kleine parkeerterreintjes ingericht met borden die uitleg geven over de bijzondere planten, dieren en landschapsvormen die hier zijn te vinden.

Deutsch: Ein Espace Naturel Sensible (ENS, ein verletzbares Naturschutzgebiet) ist ein Terrain mit besonderem Wert aus der Sicht der Natur- und Kultur. Es gibt departementale und lokale ENS.

Die Gemeinde Villeperdrix hat, mit Unterstützung des Departement Drômes, ein ENS gegründet auf fast 600 Hektar das sowohl von Natürlicher als auch von Kultureller Bedeutung ist.

Das ENS wird betreut so dass diese Werte geschützt werden, aber auch so dass es zugänglich ist für das Publikum. Kleine Parkplätze werden eingerichtet mit Plakaten die Auskunft geben über die besondere Pflanzen, Tiere und die Landschaft.

Español – Un Espace Naturel Sensible (ENS, un área natural sensible) es un terreno con valores naturales y culturales especiales. Hay ENS departamentales y locales.

El municipio de Villeperdrix ha creado, con el apoyo del departamento Drôme, una ENS de casi 600 hectáreas que tiene grandes valores naturales y culturales.

El ENS se gestiona de manera que estos valores estén protegidos pero sin cerrarlos al público. En cambio, se crean algunos pequeños estacionamientos con paneles de información sobre las diversas plantas y animales, así como el paisaje especial.